EMDR
Eye Movement Desensitization & Reprocessing
La thérapie EMDR, créée par Francine Shapiro en 1987, permet de stimuler un mécanisme neuropsychologique complexe, présent naturellement en chacun de nous. L’utilisation de Stimulations Bilatérales Alternées va permettre de « relancer » le traitement de l’information bloqué jusqu’alors et d’aider le patient à re dynamiser ses ressources et à « sortir » de cet événement dans lequel il est resté « figé temporellement ».
Lorsque notre psychisme est dépassé par un choc traumatique (confrontation à la mort, accident, deuil, violences …), notre cerveau ne parvient pas à traiter - ou digérer - les informations « choquantes », comme il le fait habituellement et il reste bloqué sur l’événement, sans que nous n’en ayons conscience.
Ce sont ces vécus traumatiques non digérés qui creusent le lit de la pathologie en provoquant un Trouble de Stress Post Traumatique (TSPT) et d’autres symptômes et/ou pathologies associées.
Les manifestations sont diverses et peuvent toucher les sphères émotionnelle, cognitive, corporelle et comportementale.
Ces événements peuvent aussi ne pas être identifiés à l’époque comme potentiellement traumatiques car ils semblent avoir été surmontés. Il peut s’agir de difficultés familiales vécues dans l’enfance, de ruptures, de harcèlement, d’humiliations, de difficultés conjugales, de maladies, d’accidents ou de deuils, de difficultés relationnelles ou professionnelles … qui peuvent constituer une sorte de « réservoir traumatique » resurgissant malgré nous, face à ce que l’on nomme des déclencheurs (situation, bruit, lieu, personne, odeur …).
Ces événements laissent des blessures émotionnelles pouvant être à l’origine de perturbations psychologiques ou de comportements inadaptés et/ou excessifs dans la vie quotidienne qui peuvent devenir envahissants et entraver notre fonctionnement.
Toute personne - enfant, adolescent, adulte -, sauf contre-indications circonscrites précises, peut bénéficier d’une thérapie EMDR.
Il s’agit d’une thérapie que l’on nomme « brève », mais il est essentiel de garder à l’esprit qu’en fonction des événements, de la demande du patient et d’autres éléments à intégrer dans une prise en charge, le nombre de séances est variable ; une thérapie « brève » n’est pas synonyme de 1 ou 2 séances, sauf intervention particulière.
La thérapie EMDR nécessite une formation pratique et théorique solide. Elle ne peut être pratiquée que par des thérapeutes dont les compétences en psychologie clinique et en psychotrauma ont été validées.
De plus, au-delà de la technique, la thérapie EMDR repose sur une alliance thérapeutique indispensable basée sur l’écoute, la sécurité et la confiance.
