Fleurs de Bach
Les fleurs de Bach tiennent leur nom d'Edward Bach, médecin britannique. C'est en 1930 que ce médecin très intéressé par l'homéopathie développa les fleurs de Bach sous la forme d'élixirs floraux. Ces élixirs sont composés de 38 essences florales et sont utilisés pour traiter les symptômes psychologiques et émotionnels. Chacune correspond à un trouble en particulier.
Les Fleurs de Bach sont des élixirs issus des fleurs, permettant de soulager à la fois les maux physiques et spirituels et ce, sans effets néfastes ou secondaires. Le Docteur Edward Bach, le créateur du principe, a mis en œuvre un processus de fabrication pour tirer de ces fleurs, différentes gouttes aux vertus variées. Les fleurs de Bach s’avèrent être utiles lorsqu’on parvient à trouver l’essence appropriée à l’émotion qu’il faut traiter.
Le choix des essences est essentiel, sachant qu’il est possible de combiner jusqu’à 6 essences différentes. Ces fleurs auraient une action positive sur les émotions et les humeurs.
Les fleurs de Bach sont des outils qui permettent à l'individu d'agir sur son corps et de stimuler sa force vitale. Le fonctionnement des fleurs de Bach s’apparente à celui de l’homéopathie et de la phytothérapie. Selon la théorie, les élixirs floraux contiendraient l’énergie de la plante originelle, ce qui permettrait de mettre en place le processus d’autoguérison de l’organisme. Chaque individu étant constitué différemment, le remède type est adapté au tempérament et à la personnalité de la personne.
En ce qui concerne les fleurs de Bach, les personnes utilisent souvent ces fleurs par elles-mêmes. Cependant, il est recommandé d’avoir l’avis d’un thérapeute spécialisé dans ce domaine afin qu’il vous oriente vers le mélange idéal en identifiant le trouble qui prédomine chez vous. Les doses recommandées sont de 4 gouttes, 4 fois par jour. Le mode d’emploi est très simple : les gouttes peuvent être prises dans un verre d’eau, ou directement sur la langue.
L'utilisation de fleurs de Bach ne se substituent en aucun cas à votre traitement médical. En cas de maladie ou de malaise, consultez d’abord un médecin ou un professionnel de la santé en mesure de poser un diagnostic et de vous proposer les traitements appropriés.