top of page

Intégration du cycle de vie (ICV)
 

L’ICV est une thérapie créée par Peggy Pace, psychothérapeute américaine au début des années 2000 : grâce à la plasticité du cerveau, cette thérapie permet de changer notre regard sur notre vie, et nous aide à notre rencontre « interne » en sollicitant la connexion entre le corps et l’esprit.

L’ICV repose sur la relance de l’intégration neuronale et sur la capacité innée du corps et du psychisme à se guérir : sentir dans son corps que le passé est terminé est ce qui assure le changement. 
 

Lorsque des événements du passé continuent d’influencer notre comportement, consciemment ou non, nous réagissons dans le présent de façon inadaptée aux enjeux actuels, comme si nous cherchions à résoudre la ou les situations du passé non résolues. 

Les émotions désagréables ressenties de façon excessive et envahissante (stress, anxiété, tristesse, colère, peur) peuvent alors parfois perturber notre quotidien, surtout lorsqu’elles impactent nos comportements. 

Exemple : une personne ayant eu une grosse frayeur lors d’un accident de voiture peut subitement avoir des palpitations, des tremblements, à chaque fois qu’elle remonte dans une voiture - même des années après l’accident. Elle a beau savoir que l’accident est loin derrière elle, son corps réagit comme s’il ne le savait pas, comme si le danger était toujours présent.
 

L’outil principal du psychothérapeute est une liste de souvenirs (Ligne du Temps) que le patient établit seul ou avec l’aide du psychothérapeute. Cette Ligne du Temps va permettre au patient de comprendre que les souvenirs du passé sont réellement passés et que les stratégies développées dans le passé pour y faire face n’ont plus de raison d’être. 

 

La répétition de la Ligne du Temps permet la connexion entre les différents neurones sollicités grâce à l’imagerie mentale, et démontre au cerveau que les événements sont terminés.

 

L’ICV est une approche qui facilite un soulagement souvent rapide, tant sur le plan psychologique que physiologique. 

 

Tout comme la thérapie EMDR, la thérapie ICV nécessite une formation pratique et théorique solide. Elle ne peut être pratiquée que par des thérapeutes dont les compétences en psychologie clinique et en psychotrauma ont été validées.

 

Elle repose aussi sur une alliance thérapeutique indispensable basée sur l’écoute, la sécurité et la confiance.

Le Fil d'Or

© 2023 par Le Fil d'Or

bottom of page