top of page

Nouvelle Hypnose
 

Le terme de « Nouvelle Hypnose » désigne actuellement la pratique des hypnothérapeutes modernes. L’hypnothérapeute ne donne pas d’ordre, c’est un accompagnateur qui, par le choix des mots et la conversation, amène le patient à élargir sa perception et à l’ouvrir aux problèmes et solutions dont il est intérieurement déjà conscient.

La Nouvelle Hypnose est une approche créée par Daniel Araoz en 1980, puis développée dans les années 90 par Olivier Lockert. Elle s’appuie sur les bases de l’Hypnose Classique enrichies, améliorées et modernisées. 

Elle propose des protocoles adaptés aux problématiques de chacun ; il n’y a plus de suggestions post-hypnotiques dirigistes (faire faire quelque chose à quelqu’un sans qu’il le sache), plus d’amnésies (faire oublier la séance à la personne) ou bien encore plus de prescriptions stratégiques (demander l’exécution de certaines tâches à la personne). Les séances sont plus douces et plus collaboratives.

De plus, la Nouvelle Hypnose est très riche techniquement (langage, métaphores, subtilités) et elle est adaptée à notre époque : développement du langage et des protocoles (dans les années 90) – ce que l’on retrouve aujourd’hui dans pratiquement toutes les écoles francophones d’Hypnose.

Il faut savoir que toute personne peut entrer dans l’hypnose car il s’agit simplement d’un état de conscience différent, où le jugement, la perception et la notion du temps peuvent être modifiés. 

Tout comme la thérapie EMDR et la thérapie ICV, la pratique de la Nouvelle Hypnose nécessite une formation pratique et théorique solide. Elle ne peut être pratiquée que par des thérapeutes dont les compétences en psychologie clinique et en psychotrauma ont été validées.

 

Elle repose aussi sur une alliance thérapeutique indispensable basée sur l’écoute, la sécurité et la confiance.

Les thérapeutes qui proposent cette pratique : 

Le Fil d'Or

© 2023 par Le Fil d'Or

bottom of page